D’où sort ce nom ?? Comment le prononcer ?? Comment arriver à le mémoriser ??
Hummm… D’aucuns diront que j’ai réussi à faire aussi compliqué à retenir et prononcer que « actHaYoga »… voire plus !
Je comprends, mais je vous invite à lire cet article et je suis quasi sûre que vous allez vous aussi tomber en amour avec ce petit mot !
« OmYogAyu » est le résultat d’intenses (et longues) (et persévérantes) (et amusantes) cogitations… Vous avez échappé à :
www.svadhyaya.com, www.réveilleleyogiquiestentoiparlebiaisdelayurveda.com,
www.ayurveda-boussole-yoga-cles.com, et bien sûr son correspondant anglais : www.ayurveda-compass-yoga-keys.com,
www.tsip.com (*),
www.catherine-melezan-donny.com,
… et bien d’autres encore, dont le regretté « www.yogayudo.com » que j’adorais parce qu’il intégrait le mot « do » en japonais (la voie !). Mais, mais, mais… figurez-vous qu’à l’autre bout du monde un architecte d’intérieur freelance indonésien s’appelle comme ça : Yoga Yudo ! (Vous pouvez d’ailleurs faire appel à ses services sur Fiverr…)
J’ai repris mes « tempêtes de cerveau » et au terme de ces cogitations, j’ai confectionné « OmYogAyu ». Plus je l’ai lu, plus je l’ai aimé. Pourquoi ?
D’abord parce que OmYogAyu est porteur de sens, dans un format très réduit : seulement 8 lettres. En effet, il est composé de 3 parties :
- Om : le Pranava, la vibration fondamentale dans la pensée yogique, à l’origine de tout ce qui existe
- Yoga : ce qui fait le lien, ce qui unit (racine « Yuj » en sanskrit)
- Âyu : la vie (en sanskrit)
Ensuite, bien sûr, parce qu’en l’entendant, on reconnait facilement les deux disciplines que je partage : le Yoga et l’Ayurveda. Le « A » qui est commun à ces deux mots est un joli symbole de la relation et des connexions entre eux.
Et puis, également parce qu’il retrace un processus :
- commencer avec Om qui est premier, qui vibre et transmet
- découvrir, pratiquer, approfondir le Yoga, expérimenter les clés qu’il offre, puis le déployer dans la totalité de sa vie
- ce qui implique de prendre soin de celle-ci avec l’Ayurveda.
On peut aller ENCORE plus loin, avec une astuce mnémotechnique :
Oh my god ==> Ô my Yog auquel on ajoute tout simplement Ayu comme la petite pincée de sel de la vie…
J’ajoute que j’ai pour projet d’apprendre à lire et écrire en devanâgarî (l’écriture utilisée pour le sanskrit, l’hindi et beaucoup de langues indiennes) et nul doute qu’un de mes premiers exercices sera d’écrire « OmYogAyu » avec ce bel alphabet ! Ça lui donnera cette petite touche patinée d’authenticité et de respectabilité de tradition indienne… 😉
Je m’arrête là dans mes cogitations / élucubrations. Mais on voit avec cet exemple, que le mental (manas) est très friand de cette agitation qui consiste à chercher, inventer, coller du sens et des explications même farfelues sur tout. Et que, sans maîtrise, ce processus pourrait bien être sans fin.
Peut-être qu’il serait bon que je renforce ma pratique du Yoga, dont les méthodes visent l’apaisement du mental par l’arrêt de son agitation, justement…
Cependant, je ne renie aucune de mes élucubrations du jour, parce 1) c’était fun et 2) je suis sûre qu’au terme de cet article, vous avez mémorisé et trouvé comment prononcer ce nom magnifique !

(*) : www.tsip.com : un cadeau offert au premier qui trouve le pourquoi de ce nom, je vous laisse tenter votre chance dans les commentaires…
Laisser un commentaire